Notion de grossesse précoce : une grossesse est dite précoce quand elle survient trop tôt chez une jeune fille. Le développement de son corps n’étant pas encore achevé et ses organes de reproduction n’ayant pas encore atteint leur maturité, ils ne sont donc pas prêts à supporter une gestation.
Les grossesses précoces ont des conséquences néfastes sur la santé de la jeune mère (amaigrissement, risque d’accouchement par césarienne), la vie sociale de la mère (arrêt des études, rejet par la famille) mais aussi sur la santé de l’enfant (naissance prématurée, traumatisme congénital).
Ainsi, des campagnes de sensibilisation contre les dangers liés aux grossesses précoces sont nécessaires afin d’informer la jeunesse de l’existence des méthodes de contraception.
La contraception : c’est l’ensemble des techniques utilisées par les femmes et les hommes pour ne pas avoir d’enfants tout en faisant des rapports sexuels. Il existe des méthodes mécaniques, méthodes chimiques et des contraceptions naturelles (qui n’utilisent aucun moyen médical agissant sur le cycle menstruel ou sur l’appareil reproductif).
La planification des naissances se fait par des méthodes naturelles, mécaniques et chimiques.
Les méthodes contraceptives agissent à trois niveaux : empêcher la formation des gamètes, empêcher la rencontre des gamètes et empêcher la nidation.