Les crises sociopolitiques de l’Afrique indépendante : La guerre du Biafra

Après les indépendances, les nouveaux pays africains sont confrontés à des crises majeures liées à plusieurs facteurs d’ordres politique, économique et historique.

Les principales causes des crises sociopolitiques

On distingue plusieurs causes des crises postindépendance en Afrique. Le continent a hérité, de la colonisation, des frontières artificielles qui ne recoupent pas toujours les réalités socioculturelles des populations. Sur le plan politique, la métropole a favorisé certains groupes au détriment d’autres, créant ainsi des frustrations et divisions internes. Sur le plan économique, les anciennes colonies partagent les mêmes réalités de l’extrême pauvreté, creusée par la mal gouvernance et le pillage des ressources par certaines nouvelles autorités. Tous ces facteurs sont favorables à des conflits internes comme c’est le cas au Nigéria avec la guerre du Biafra.

La guerre du Biafra : causes, caractères et conséquences :

En 1967, la guerre du Biafra éclate après la proclamation de la République du Biafra (région riche en pétrole peuplée par les Igbos) par le colonel Odumegwu Ojukwu le 30 mai. Dès le mois de juillet, le gouvernement nigérian répond par la répression et c’est le déclenchement du conflit. Durant presque trois années de conflit, le Biafra est la scène de violences extrêmes, de famine, de maladies et de destructions. La guerre aurait fait plus de deux millions de victimes, détruit les infrastructures et creusé les divergences interethniques. Après la guerre, les cicatrices restent profondes malgré la volonté du gouvernement de réaliser l’unité nationale du pays