De la Seconde Guerre mondiale aux efforts de construction du monde et de l’Afrique

De 1939 à 1945, le monde connaît un conflit sans précédent qui débouche sur un bilan tragique : c’est la Seconde Guerre mondiale. À la fin du conflit, il a fallu reconstruire le monde à partir de nouveaux rapports de forces. 

Les causes de la Seconde Guerre mondiale

On distingue les causes lointaines des causes immédiates de la guerre. Parmi les causes lointaines, on note la frustration de l’Allemagne par les décisions du traité de Versailles de 1919 qui lui imposent de lourdes sanctions. La montée des régimes totalitaires aussi, favorisée par la crise économique des années 1930, est une des causes de la guerre, dans un contexte d’impuissance de la Société Des Nations (SDN). Les causes immédiates sont liées aux séries d’agressions des totalitaristes et particulièrement de l’Allemagne nazie, avec Hitler qui nourrit sa théorie de « l’espace vital ». Après avoir attaqué l’Autriche et démembré la Tchécoslovaquie, l’Allemagne s’attaque à la Pologne le 1er septembre 1939 poussant la France et l’Angleterre à lui déclarer la guerre le 3 septembre.

Les caractères de la Seconde Guerre mondiale

La guerre oppose les pays de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés (France, Royaume Uni, Etats-Unis, et URSS à partir de 1941). L’Europe est le principal théâtre des opérations même si tous les continents sont impliqués dans la guerre. On distingue deux phases de la guerre, dans la première (1939-1941) l’Axe triomphe, l’armée allemande (Wehrmacht) passe de victoire en victoire poussant la France à signer l’armistice le 22 juin 1940. La deuxième (1942-1945) est marquée par la victoire des Alliés. Cette victoire s’explique par l’entrée en guerre des Etats-Unis, à la suite du bombardement japonais de leur base à Pearl Harbor, l’ouverture d’un front contre l’URSS par l’Allemagne, la mobilisation de nombreuses forces aux côtés des Alliés (dont les soldats des colonies), mais aussi l’utilisation de la bombe atomique contre le Japon.

Les conséquences de la guerre

La Seconde Guerre mondiale laisse un très lourd bilan humain avec près de 60 millions de victimes dont plus de 45 millions de civils. La dignité humaine a été bafouée par les campagnes d’exterminations (Juifs, Tsiganes) comme par les bombardements (Hiroshima et Nagasaki). L’humanité connait un choc moral sans précédent. Sur le plan économique, l’Europe est en ruine et sa reconstruction s’annonce difficile, au moment où les Etats-Unis s’affirment comme première puissance. Le commerce international est désorganisé et l’inflation est presque généralisée. Après le constat de ce bilan catastrophique, les vainqueurs se rencontrent (Yalta, Potsdam, San Francisco, …) pour décider du sort à réserver aux vaincus et établir un nouvel ordre mondial, un ordre qui sera très vite marqué par la Guerre froide.