Le sol est une couche superficielle de la Terre qui repose sur les roches du sous-sol. Il est composé de particules minérales, de matières organiques, d'eau et d'air. Il présente des propriétés physiques et chimiques qui conditionnent la présence des êtres-vivants.
I- Propriétés physiques d’un sol
Il s'agit de sa structure, sa texture, sa porosité, sa perméabilité à l’eau et à l’air, sa capacité de rétention en eau et sa capacité de rétention en air.
La structure du sol
La structure du sol correspond au mode d’agencement des particules minérales du sol ou à la façon dont les grains (sable, limon, argile) sont disposés. On peut avoir :
- la structure particulaire lorsque les minéraux de grande taille sont dispersés et libres.
- la structure compacte : lorsque les colloïdes sont dispersés, les éléments du sol sont noyés dans une masse argileuse et ne font qu’un seul bloc.
- la structure grumeleuse : les colloïdes servent de ciment aux particules minérales très grosses pour former des agrégats séparés par des lacunes.
La texture du sol
La texture d'un sol correspond à la proportion des différents constituants minéraux solides d'un sol (argile, sable, limon). Elle permet de caractériser un sol comme étant à dominance sableuse, argileuse, limoneuse. On ne tient compte que de la terre fine : sables de 50 µm à 2mm, limons de 50 µm à 2 µm, et argiles < 2 µm. On a les textures sableuses, limoneuses, argileuses et équilibrées.
La porosité du sol
La porosité est un paramètre physique du sol correspondant au pourcentage d'espaces libres dans un volume donné de ce sol. Elle dépend de la structure et de la texture du sol.
La perméabilité du sol
La perméabilité est l’aptitude d’un sol à se laisser traverser par l’eau. Elle est étroitement liée à la porosité du sol. La perméabilité s’exprime par la quantité d’eau qui traverse le sol par filtration. On peut l’exprimer par la vitesse de filtration d’eau dans un temps donné en cm3/mn.