Les aliments consommés par l’homme peuvent être d’origine végétale (céréales, fruits, légumes, tubercules), animale (viande, œuf, poisson, crevettes, miel, lait et ses dérivés) ou minérale (eau et sel de cuisine).
Les aliments, par leurs compositions et leurs rôles, contribuent à la santé de l’homme en couvrant ses besoins.
La caractérisation des aliments
Suivant la composition chimique
La plupart de nos aliments sont des mélanges de plusieurs substances appelées aliments simples : on dit que ce sont des aliments composés. Un aliment simple est un aliment constitué d’un seul type de molécule.
On distingue en effet, d’après leur composition chimique, six groupes d’aliments simples : les glucides (exemples : l’amidon, le lactose, le glucose), les protides (exemples : le gluten, l’albumine, la caséine), les lipides (matières grasses), l’eau, les sels minéraux et les vitamines.
Caractérisation expérimentale des aliments simples par des réactifs chimiques
L’utilisation de réactifs chimiques permet une mise en évidence des aliments simples dans des aliments usuels comme le lait et le pain.
Mise en évidence des glucides
L’amidon est un glucide mis en évidence par l’eau iodée qui le colore en bleu violacé. Les sucres réducteurs (glucose, maltose, lactose) sont des glucides dont la présence est révélée par la liqueur de Fehling à chaud qui donne un précipité rouge brique.
Mise en évidence des protides : elle peut se faire par la réaction xanthoprotéique (acide nitrique colore en jaune et ammoniaque colore en orange) ou par la réaction de Biuret (sulfate de cuivre colore en bleu et soude colore en violet).
Le blanc d’œuf coagule en présence de la chaleur, de l’acide ou de l’alcool. La coagulation est aussi une des caractéristiques des protides.
Mise en évidence des lipides : on les reconnaît par la tache translucide, huileuse, qu’ils laissent sur du papier blanc ou sur les habits. Cette tache translucide ne sèche pas et ne disparaît pas à la chaleur, tandis que la tache laissée par la goutte d’eau sèche et disparaît à la chaleur.
Mise en évidence des sels minéraux : le chlorure de sodium est un aliment simple minéral dont la présence dans le filtrat de pain, est révélée par le nitrate d’argent qui donne un précipité blanc qui noircit à la lumière. La présence de calcium dans le filtrat de pain est détectée par l’oxalate d’ammonium (qui donne un précipité blanc). Les carbonates sont mis en évidence par l’acide chlorhydrique (qui donne une effervescence).
NB : l’eau et les sels minéraux sont des substances minérales, incombustibles (qui ne brûlent pas dans l’air), tandis que les protides, les lipides, les glucides et les vitamines sont des substances organiques, combustibles (riches en carbone, peuvent brûler dans l’air).