L’évolution sociopolitique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du XIXe siècle à nos jours
Le mouvement impérialiste et la colonisation en Côte d’Ivoire
L’impérialisme désigne une politique de domination d’un État fort sur une entité plus faible. Il vise des objectifs de domination culturelle, mais aussi et surtout d’exploitation économique. Au XIXe siècle, l’impérialisme européen se développe en Afrique et aboutit au contrôle de la presque totalité du continent.
Les causes et les manifestations de l’impérialisme colonial en Afrique
Les causes de l’impérialisme européen en Afrique sont de plusieurs ordres.
- Sur le plan économique, la révolution industrielle engendre de nouveaux besoins de matières premières (caoutchouc, coton, etc.) et de marchés de consommation.
- Sur le plan politique, la constitution d’un vaste empire colonial est source de puissance et de prestige pour les Européens. Sous le prétexte d’une mission civilisatrice, ils se lancent à la conquête de colonies en Afrique. La conquête se fait en plusieurs étapes. D’abord, les explorateurs sont envoyés pour ouvrir la voie, puis les missionnaires diffusent une influence culturelle (surtout religieuse), ensuite, pour écraser les mouvements de résistance, les militaires interviennent et enfin les hommes politiques viennent administrer les territoires conquis. Le Congrès de Berlin (15 novembre 1884 – 26 février 1885), en définissant les modalités d’occupation de l’Afrique, ouvre la voie à la ruée vers le continent.
La colonisation de la Côte d’Ivoire
En mars 1893, les comptoirs français du golfe de Guinée sont regroupés et constituent la colonie de Côte d’Ivoire. Cette dernière est confiée au gouverneur Louis Gustave Binger qui, de façon pacifique, contrôle les cercles comme Bassam, Indénié et Kong. Des résistances pacifiques (boycotts, désobéissances civiles) comme violentes (sabotages, affrontements armés, assassinats de colons) se sont manifestées. À partir de 1908, le gouvernorat de Gabriel-Louis Angoulvant parvient, par de violentes répressions, à réaliser l’unité de la colonie et à détruire les fondements de l’organisation précoloniale. La Côte d’Ivoire est sous le régime de l’administration directe et à la tête de la chaine de commandement, on a le gouverneur.
La colonisation de la Côte d’Ivoire aboutit à l’acculturation des populations locales, suite à la politique d’assimilation. Sur le plan économique, elle a favorisé le recul des cultures vivrières au profit de celles commerciales, mais aussi le pillage des ressources naturelles. Elle a bouleversé les systèmes d’organisation traditionnels. Elle a toutefois permis l’introduction de nouvelles cultures (café, cacao) et la réalisation de plusieurs infrastructures (routes, ports, etc.)