Définition
Un verbe pronominal est un verbe précédé à l'infinitif du pronom « se ». Il se conjugue avec deux pronoms : le pronom personnel de conjugaison (Je, tu, il, nous, vous, ils.) suivi du pronom réfléchi qui varie suivant le pronom de conjugaison utilisé (me, te, se, nous, vous, se). Aux temps composés, le verbe pronominal se conjugue avec l'auxiliaire être.
Rappel sur les sens des verbes pronominaux
Les verbes pronominaux sont classés suivant quatre sens :
- Le sens essentiellement pronominal : il ne s'emploie qu'à la forme pronominale ; c'est-à-dire, il n'existe, à l'infinitif, qu'avec la forme précédée du pronom « se ».
Exemple : s'évanouir, s'enfuir, s'évader, etc. - Le sens passif : le sujet ne fait pas l'action exprimée par le verbe, mais la subit.
Exemple : Les masques se vendent cher. - Le sens réfléchi : le sujet fait l'action exprimée par le verbe, et en bénéficie.
Exemple : Pierre se paye une tablette. - Le sens réciproque : le sujet est au pluriel. L'un fait une action sur l'autre, et inversement. Le verbe pronominal de sens réciproque peut être accompagné des adverbes exprimant la réciprocité comme « mutuellement », « réciproquement ».
Exemple : Les deux amis se serrent la main.
Les règles d’accord
Les participes passés des verbes essentiellement pronominaux et des verbes pronominaux de sens passif prennent la règle d'accord des participes passés employés avec l'auxiliaire être ; c’est-à-dire le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemples :
- Une cliente s'était évanouie hier.
- Les denrées de première nécessité se sont vendues cher.
Les participes passés des verbes pronominaux de sens réfléchi ou de sens réciproque prennent la règle d'accord des participes passés employés avec l'auxiliaire avoir ; c'est-à-dire le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct placé avant.
Exemples :
- Fatou s'est payé des chaussures. (COD placé après le verbe)
- Les chaussures que Fatou s'est payées sont belles. (COD placé avant le verbe)