L’amélioration des sols se fait par leur protection contre l’érosion et par des pratiques culturales appropriées.
I. Moyens de protection des sols
Pratiques pour protéger le couvert végétal
L’abandon des cultures sur brûlis (ou abattis-brûlis)
C'est un mode traditionnel extensif de mise en valeur agricole consistant à abattre et brûler la forêt d'une parcelle pour la mettre en culture puis à l'abandonner pour permettre la reconquête forestière.
L’abandon des feux de brousse
Il faut éviter d'abandonner un feu non éteint susceptible de s'étendre à la végétation environnante.
Pratiques qui ralentissent la vitesse d’écoulement de l'eau de ruissellement, empêchant la dégradation du sol par érosion
Le reboisement
C'est une opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées par coupe rase ou détruites par différentes causes dans le passé (surexploitation, feu de forêt, surpâturage)
L’engazonnement
Il consiste à poser un gazon ou à faire pousser de l’herbe sur un terrain.
Le paillage
C'est une opération qui consiste à recouvrir un sol de culture avec des matériaux d'origines diverses, végétale, minérale, voire artificielle (film plastique ou textile), afin de protéger le sol, limiter les pertes en eau par évaporation et la pousse des herbes indésirables.
Pratiques agricoles qui permettent la reconstitution du sol
La jachère
C'est une pratique agricole consistant à maintenir inutilisée pendant une certaine période une surface agricole pour lui permettre de reconstituer ses réserves en eau, sa capacité de production, etc. Le but des Jachères est également de limiter la surproduction agricole,
L’assolement
C'est un procédé de culture par succession et alternance sur un même terrain pour conserver la fertilité du sol.
Pratiques qui ralentissent la vitesse du vent et empêchent l'érosion éolienne des sols
Ce sont le brise-vent et les haies (clôture végétale servant à limiter ou à protéger un champ, un jardin).
Les brise-vent (inerte ou artificiel et vivant) agissent sur deux facteurs qui influencent grandement l'érosion éolienne : la vitesse du vent et la teneur en eau du sol.
II. Techniques d’amélioration des sols
L’engrais apporte les sels minéraux indispensables au développement des plantes et améliore ainsi la fertilité du sol. L’apport d’engrais au sol est un amendement.