L’Union Africaine (UA)

L’Union Africaine (UA) est une organisation continentale créée pour renforcer l’unité et la coopération entre les pays africains. Elle a été fondée en 2002 à Durban, en Afrique du Sud, pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), qui a été créée en 1963.

Le fonctionnement de l’UA

L’UA fonctionne avec plusieurs organes principaux. La Conférence des chefs d’État et de gouvernement est l’organe suprême de l’Union. Le Conseil exécutif, composé des ministres des Affaires étrangères, met en œuvre ses décisions. Le Parlement panafricain est une assemblée consultative. La Cour de justice est l’organe judiciaire principal de l’Union. La Commission de l’UA assure la gestion quotidienne de l’organisation. D’autres institutions, comme les Comités techniques spécialisés, le Comité des représentants permanents, le Conseil économique social et culturel et les institutions financières, participent aussi au fonctionnement de l’UA.

Les objectifs de l’UA

Alors que l’OUA visait surtout à accompagner les pays africains vers l’autodétermination, l’UA cherche à approfondir l’intégration politique, économique et sociale du continent. Elle s’inscrit dans la vision « d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ». Elle vise ainsi à atteindre plusieurs objectifs dont la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, l’intégration économique et la défense des droits de l’homme et de la démocratie. Elle encourage aussi la coopération entre les États membres dans divers domaines comme la santé, l’éducation et les infrastructures.

Le bilan de l’UA

Le bilan de l’UA est contrasté. Composée, aujourd’hui, de 55 membres elle est devenue, en quelques années, un acteur majeur dans la résolution des crises sur le continent (Somalie, Soudan…). Elle a soutenu des initiatives économiques comme la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Cependant, elle fait face à des défis majeurs, notamment le manque de moyens financiers, le terrorisme au Sahel, les tensions politiques et coups d’Etats, son faible leadership international, mais aussi la difficulté à faire respecter ses décisions. Malgré ces défis, l’UA reste un acteur clé du développement et de l’unité du continent africain. Son renforcement est essentiel pour faire face aux enjeux actuels et futurs.