

Quelle formation pour être chiropracteur ?
Une seule école en France : l’IFEC
En France, il n’existe qu’une seule école qui vous permet de devenir chiropracteur, il s’agit de l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie), fondée en 1984 et localisée à la fois à Ivry-sur-Seine et à Toulouse. L’IFEC est accrédité par l’European Council on Chiropractic Education depuis 1996, agréé par le Ministère de la Santé depuis 2013 et certifiée Qualiopi depuis 2022.
Au cours des 5 années d’études et 5000 heures que compte la formation, vous mêlerez de la théorie, et de la pratique puisque de nombreux stages obligatoires sont prévus, dont un stage final de 15 mois durant lequel vous devrez valider 300 consultations complètes dans le centre clinique de l’école.
Une fois la formation terminée, vous recevrez le diplôme de Chiropracteur, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 7, niveau Master), et aurez la possibilité de travailler en France comme à l’étranger, sous réserve de la conformité aux réglementations des pays concernés.
Comment intégrer l’IFEC ?
L’IFEC est une école qui recrute ses futurs étudiants en dehors de la plateforme Parcoursup, vous devez donc vous rendre sur le site de l’école afin de ne manquer aucune information concernant les modalités d’admission.
Pour la rentrée 2024, vous pourrez déposer votre dossier à partir du mois de décembre 2023. Si votre candidature est retenue, vous recevrez par mail une invitation à vous inscrire à la Journée d’Admissibilité qui comprend :
- Des tests
- Le visionnage d’une consultation chiropratique
- Un entretien individuel
Bon à savoir : pour les candidats qui vivent à l’étranger ou qui ne peuvent pas se déplacer, les tests et l’entretien d’admissibilité peuvent être organisés à distance.
À l’issue de vos épreuves, vous obtiendrez une réponse sous quinze jours.
Où exercer après son diplôme ?
En France, la plupart des chiropracteurs travaillent au sein d’un cabinet libéral ce qui présente de nombreux avantages : liberté d’installation, liberté tarifaire, liberté d’organiser son temps de travail… S’ils concentrent souvent leur activité dans un seul cabinet, il arrive plus rarement que certains praticiens consultent au sein de plusieurs établissements.
D’autres chiropracteurs font le choix de travailler dans des maisons de santé, notamment dans les zones de désert médical. Ainsi, ils côtoient au quotidien d’autres professionnels du milieu médical comme des médecins généralistes, des infirmiers, des psychologues, etc.
À vous donc de choisir votre lieu d’exercice en fonction de la localisation et de la population avec laquelle vous souhaitez travailler (sportifs, femmes enceintes, séniors…).
La portabilité du diplôme de chiropracteur permet aussi d’exercer à l’étranger : Europe, Asie, Amérique du Nord, Océanie
Quelles perspectives d’évolution ?
Si vous choisissez le métier de chiropracteur, les perspectives d’évolution sont nombreuses, d’autant plus que la profession a le vent en poupe depuis quelques années, comme en témoigne le nombre important d’étudiants à l’IFEC.
En effet, de plus en plus de personnes souffrent de troubles musculo-squelettiques, en lien notamment avec leurs activités professionnelles, et ils se tournent vers les chiropracteurs pour soulager leurs maux.
Si chaque praticien est libre de fixer le tarif de sa consultation, le prix moyen serait compris entre 40 et 70 euros la séance, ce qui crée un écart qui peut être accru par la localisation du cabinet. On considère qu’il faut 2 ans à un jeune chiropracteur pour s’installer, développer sa patientèle et dégager un revenu confortable : les recettes annuelles moyennes de la profession s’élèvent à 72 000 € (source : UNASA).