Holberton School France
Nomad Education & Holberton School France décryptent les métiers du numérique
#learningcode
#code
#backend
#frontend
#réalitévirtuelle
#réalitéaugmentée
#developer
Découvrir Holberton, l'école de développeur
Formations
Holberton School est une école d'informatique fondée en 2016 par deux français, dans la Silicon Valley, pour combler les lacunes du système éducatif pour les aspirants développeurs informatique.
Holberton School propose un enseignement innovant, accessible à tous.
95% de pratique : fini les cours théoriques, notre programme d’études est entièrement basé sur des projets concrets, des séances de travail collaboratif et des échanges avec des professionnels, au sein d’une communauté internationale d’étudiants et d’experts sur 30 campus.
Les compétences clés en 15 à 24 mois : plus complet qu’un bootcamp, plus rapide et accessible qu’une école d’ingé, notre cursus est conçu par les experts de la Silicon Valley.
Des bases solides, associées au savoir-faire humain, feront la différence pour trouver l’emploi dont vous rêvez.
100% emploi : à l'issue de votre formation, avec l’aide de notre partenaire Actual group, acteur majeur de l’emploi en France, nous vous garantissons des propositions de job en lien avec la spécialité que vous aurez choisie.
Le socle de fondamentaux : 9 mois + 3 mois de stage (1.385 heures)
- Niveau 1 : apprentissage du fonctionnement des langages de programmation, principalement sur Unix
- Niveau 2 : créer un service web : base de données, back-end, front-end
- Niveau 3 : construire une infrastructure web semblable à celles utilisées par LinkedIn, Facebook et Google
Les spécialités
Spécialisations courtes : 3 mois + 3 mois de stage (minimum 440 heures)
- Développeur Back-End
- Développeur Front-End
Spécialisations longues : 9 mois + 3 mois de stage (1.350 heures)
- Développeur Full-Stack
- Développeur Systèmes & Blockchain
- Développeur Machine Learning
Chiffres clés
-
15 pays
-
+30 campus
-
+4000 étudiants
-
Pédagogie collaborative en mode projet
-
6 campus en France
-
Titre RNCP (Niveau 5 et 6)
-
Certifié Qualiopi
Le secteur des métiers du numérique
1-Qu’appelle-t-on les « métiers du numérique » ?
Depuis plusieurs années, le secteur du numérique, et notamment la branche informatique, connaît un intérêt croissant auprès d’un public toujours plus nombreux, que ce soit dans le cercle privé ou dans le cercle professionnel puisque de plus en plus d’entreprises utilisent des ordinateurs, tablettes, logiciels...
Cette évolution rapide de la société est à l’origine de nouveaux enjeux : il faut être capable de former la population, de répondre aux problèmes techniques, de développer de nouveaux outils permettant de simplifier et de rendre plus rapide les démarches ou requêtes, etc. En ce sens, de plus en plus de professionnels se reconvertissent dans les métiers du numérique, et de nombreux jeunes s’orientent également vers des études en lien avec le monde informatique.
Ainsi, des métiers aux compétences variées sont recherchés par les entreprises tels que :
- technicien d’assistance du numérique ;
- développeurs (Front et Back-End, Full-Stack…) ;
- chargé(e) de référencement ;
- …
En effet, tous les métiers du secteur ne demandent pas le même niveau de diplôme : si un technicien d’assistance du numérique peut être embauché à partir d'un niveau bac, les développeurs sont le plus souvent titulaires d’un diplôme de niveau bac +5.
2- Les chiffres clés du secteur en France
- Près de 500 000 personnes travaillent dans l’informatique en France ;
- La moitié de ces personnes se trouve en Île-de-France ;
- 78% des entreprises recherchent des salariés avec des compétences en développement informatique ;
- Près de 70% des salariés dans le secteur informatique sont des cadres ;
- Le salaire moyen d’un ingénieur informatique est d’environ 64 000 euros brut par an ;
- 9,6% des élèves de première générale ont choisi la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) en première ;
- En 2021, on recensait un peu plus de 17 000 femmes dans des écoles d’ingénieurs informatique.
3- Les attendus pour travailler dans le secteur
- Avoir de bonnes bases techniques et en langages de programmation ;
- Être capable de s’adapter rapidement car de nouveaux métiers ne cessent d’apparaître en lien avec les nouveaux besoins numériques ;
- Apprécier le travail en équipe car les projets sont souvent réalisés à plusieurs ;
- Maîtriser la diplomatie car il faut parfois résoudre des problèmes techniques sur les ordinateurs, imprimantes… alors que ce n’est pas son cœur de métier ;
- Accepter de travailler parfois en dehors des heures de travail, si un incident technique survient par exemple.
Back-end, Front-end... quelle spécialité choisir ?
1-Back-End, Front-End et Full-Stack
Back-End et Front-End sont deux types de développement web qui interviennent dans la création des applications et des sites web notamment. Ainsi, il est fréquent que les développeurs Front et Back travaillent ensemble lorsqu’un nouveau projet doit voir le jour.
a-Back-End
Le Back-End désigne un ensemble d’opérations effectuées par des développeurs pour permettre à un site ou à une application de fonctionner, sans toutefois être visibles par les utilisateurs. Ainsi, si une requête telle que “retrouver un mot de passe” est faite, cela relève du Back-End.
Le développeur Back-End s’occupe donc notamment du serveur, du code et de la base de données. La maîtrise des langages suivants peut être attendue de lui : Java, PHP, C++...
b-Front-End
Le Front-End désigne l’ensemble des éléments d’un site ou d’une application visibles par les utilisateurs et avec lesquels ils vont interagir. Par exemple, lorsque vous êtes sur une page internet et que vous cliquez sur un lien, tout cela fait partie du Front-End.
Le développeur Front-End s’occupe donc notamment de la création de page web, de la bonne réponse de ces dernières aux demandes des utilisateurs et il s’assure également de son bon fonctionnement. La maîtrise des langages suivants peut être attendue de lui : HTM, CSS, Javascript…
c-Full-Stack
Le Full-Stack renvoie à la combinaison du Back-End et du Front-End. Ainsi, les développeurs Full-Stack sont de véritables touche-à-tout qui maîtrisent à la fois la partie visible et celle, invisible, des sites et applications. Ils sont particulièrement recherchés par les entreprises et il peut leur être demandé de maîtriser les langages cités précédemment.
2-Machine Learning
Le Machine Learning relève de ce que l’on appelle l’intelligence artificielle, puisqu'il consiste à laisser des algorithmes repérer des schémas récurrents afin d’en tirer des apprentissages. Les algorithmes deviennent alors progressivement capables d’effectuer une tâche de façon autonome ou à anticiper un événement à partir des données déjà récoltées.
Le développeur en Machine Learning peut avoir besoin des langages de programmation suivants : Python, Java, R, PyTorch, Keras, SQL…
3-Réalité Augmentée et Virtuelle
La réalité virtuelle repose sur l’utilisation d’un casque qui permet de projeter son utilisateur dans un monde virtuel où ses sens, et notamment l'ouïe et la vue sont mobilisés. La réalité augmentée permet d’ajouter un élément à ce que l’on voit, dans le monde réel, par le biais d’un appareil électronique (téléphone, tablette…). Par exemple, utiliser son téléphone et faire apparaître une piscine au milieu de son jardin.
L’ingénieur en réalité virtuelle ou augmentée peut avoir besoin des langages de programmation suivants : C#, C/C++, Java…
4-Systèmes et Blockchain
Les systèmes informatiques désignent les moyens pour stocker, transmettre ou détruire des données et la Blockchain permet justement de stocker et transmettre des informations de façon sécurisée et décentralisée. Le métier d’ingénieur Blockchain est encore récent et est apparu en même temps que l’émergence des crypto-monnaies puisque cette technologie est également utilisée pour les transactions financières.
L’ingénieur blockchain peut avoir besoin des langages de programmation suivants : C, C++...
Quelles études pour travailler dans le secteur numérique ?
1- Au lycée
Depuis plusieurs décennies, on observe une émergence rapide de l’informatique et une utilisation en constante augmentation des objets électroniques qui nécessitent une connaissance en programmation notamment. Pour faire face aux nouveaux besoins, les enseignements scolaires se sont adaptés :
- En seconde (hors seconde professionnelle), les élèves ont un enseignement obligatoire en Sciences numériques et technologie, qui leur permet de découvrir les notions d’internet, de web, de réseaux sociaux…
- Depuis la réforme du baccalauréat général, les élèves ont la possibilité de choisir dès la classe de première trois spécialités, dont la spécialité Numérique et sciences informatiques, qui aborde notamment l’histoire de l’informatique, le concept de “données” et les langages de programmation.
- Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la voie technologique, la spécialité Systèmes d’information de gestion de STMG ou l’enseignement spécifique Systèmes d’information et numérique de terminale STI2D sont faites pour vous.
- Enfin, pour les élèves issus de la voie professionnelle, il existe plusieurs filières susceptibles de vous intéresser pour travailler par la suite dans l’informatique, notamment le bac pro Systèmes numériques, le Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, etc.
2-Dans les études supérieures
a-Les filières courtes
- BTS : ce diplôme s’obtient en deux ans et vous permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre vos études si vous le souhaitez. Parmi les plus choisis, il est possible d’évoquer le BTS Services informatiques aux organisations ou le BTS Systèmes numériques.
- BUT : il s’agit d’un diplôme qui se prépare en trois ans au sein d’un Institut universitaire de technologie. Il existe notamment le BUT informatique, le BUT Génie électrique et informatique industrielle, le BUT Statistiques et Informatique décisionnelle, le BUT Métiers du multimédia et de l’Internet, etc.
- Les licences : il existe des licences professionnelles, telle que la licence Métiers de l’informatique, davantage destinées à ceux qui souhaitent travailler rapidement et des licences générales, comme la licence d’informatique, qui s’adressent à des élèves désireux de poursuivre leurs études en Master. Toutes deux sur trois ans.
b-Les filières longues
- Les Masters : il s’agit d’un diplôme obtenu à l’issue de cinq années d’études à la fac. Nous pouvons évoquer le Master Informatique, le Master en programmation informatique…
- Les écoles d’ingénieurs : en 3 ans pour les élèves sortants de classes préparatoires scientifiques ou en 5 ans, elles dispensent un enseignement plus généraliste. Il existe un très grand nombre d’écoles d’ingénieurs informatiques en France.
- Les écoles privées d’informatique : elles permettent à un étudiant d’obtenir un mastère à l’issue de cinq années d’études.
Les débouchés des professionnels du secteur
Les 5 métiers les plus prisés du secteur
Dans la branche tech du secteur numérique, quelques métiers reviennent souvent sur le devant de la scène car ils sont recherchés par les recruteurs et prisés par les professionnels :
- Chef(fe) de projet digital : il dresse le cahier des charges et élabore le budget des projets digitaux ;
- Développeur : il met en place une solution technique pour répondre à un besoin par le biais de langages de programmation ;
- Product owner : il fait le lien entre le client qui a un besoin et le pôle technique qui y répond ;
- Architecte logiciel : il réalise des architectures systèmes et logicielles complexes ;
- Data scientist : il est responsable des données de l’entreprise.
Les salaires
De manière générale, les salaires dans le secteur du numérique sont élevés, mais ils peuvent varier en fonction du niveau de diplôme, du poste et du lieu de travail.
Si l’on prend le métier de technicien support informatique accessible avec un niveau bac+2, le salaire moyen est d’environ 24 000 euros brut par an. En revanche, si l’on prend l’exemple d’un développeur Front-End titulaire d’un bac+5, le salaire moyen d’embauche sera compris entre 30 000 et 40 000 euros bruts.
Les perspectives d’évolution
Contrairement à ce que l’on pourrait penser et malgré le fort intérêt pour les métiers du numérique, force est de constater que le secteur offre encore de nombreux débouchés. En effet, la création constante de nouveaux postes (plus de 4 000 en 2020 en France), ne suffit pas à répondre à tous les besoins.
Parmi les domaines qui recrutent le plus actuellement, il est possible d’évoquer la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
L’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs
Depuis quelques années, les formations en ligne, qui permettent à des professionnels de se reconvertir en quelques mois, se multiplient sur internet. Ainsi, il n’est plus rare de voir arriver dans les entreprises de plus en plus de personnes dont le seul diplôme, en lien avec le métier, est la certification obtenue à l’issue de la formation.
Les entreprises qui recherchent des profils tech
De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de jeunes profils tech :
- les entreprises traditionnellement liées au numérique ;
- les entreprises qui souhaitent développer un nouveau cœur de métier ou se rendre plus présentes sur internet et les réseaux sociaux notamment ;
- les startups qui émergent ;
- et même l’État ! Tous les ans, plusieurs centaines de postes sont proposés à des candidats afin de dynamiser la transformation numérique du territoire.
Administrateur systèmes et réseaux
Missions
- créer, installer et paramétrer des comptes et des machines du réseau informatique, des postes de travail et des serveurs…
- assurer la maintenance, optimiser et faire évoluer le réseau informatique en fonction des besoins
- veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données
- diagnostiquer et prendre en charge la résolution des incidents et dysfonctionnements, sur place ou à distance
- rédiger et tenir à jour la documentation d’exploitation des systèmes et réseaux
- assister, conseiller et former les utilisateurs
Formation
- BTS Systèmes numériques, option Informatique et réseaux
- BTS Services informatiques aux organisations, option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
- BUT Réseaux et télécommunications
- licence professionnelle (ex. : réseaux et télécommunications)
- master (ex. : ingénierie des réseaux / Miage)
- diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste avec une spécialisation en informatique
- diplôme d’école d’informatique et d’ingénierie informatique (bac+3 ou bac+5)
Débouchés
- toute entreprise d’une certaine taille
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- entreprises et organismes publics
Salaire
- entre 2 000 et 2 400 € brut par mois
Les +
- autonomie
- bon relationnel
- pédagogie
- réactivité
- sens du service
- sens des responsabilités
- capacités d’analyse
- capacités de vulgarisation
- mobilité
- résistance au stress
- capacités techniques approfondies
- maîtrise de l’anglais
Architecte cloud computing
Missions
- se charger du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs, situés hors de l’entreprise, dans des datas centers
- réaliser un audit technique
- élaborer les fondations structurelles d’une solution cloud, définir le design et les architectures (IaaS, PaaS…)
- veiller à la sécurité des données dématérialisées
- dimensionner les infrastructures, optimiser les consommations d’énergie des data centers
- assurer une veille technique
Formations
- master en informatique, réseaux ou Miage
- diplôme d’école d’informatique et d’ingénierie informatique (bac+5)
- diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste avec une spécialisation en informatique ou réseaux
- mastère spécialisé (ex. : Expert cloud computing et SaaS)
Débouchés
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- sociétés de conseil spécialisées
- grandes entreprises
Salaire
- entre 2 500 et 3 500 € bruts par mois en début de carrière
Les +
- rigueur
- bon relationnel
- écoute
- sens du service
- communiquant
- capacités d’analyse
- force de proposition
- facultés d’adaptation
- mobilité
- maîtrise des technologies de cloud computing
- maîtrise de l’anglais
Développeur informatique
Missions
- concevoir et développer des applications informatiques
- analyser les besoins des utilisateurs
- déterminer les solutions techniques
- rédiger un cahier des charges
- traduire des fonctionnalités logicielles en code informatique grâce à des langages de programmation
- participer aux phases d’essai
- rédiger un manuel d’utilisation
- former les utilisateurs
- assurer une veille technologique
Formations
- BTS SN IR
- BTS SIO SLAM
- BUT Informatique
- licence professionnelle (ex. : génie logiciel)
- master (ex. : développement logiciel / Miage)
- diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste avec une spécialisation en informatique
- diplôme d’école d’informatique et d’ingénierie informatique (bac+3 ou bac+5)
Débouchés
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- toute entreprise d’une certaine taille
- entreprises et organismes publics
Salaire
- 2 000 à 2 500 € bruts par mois en début de carrière
Les +
- écoute
- adaptabilité
- rigueur et méthode
- organisation
- goût pour le travail en équipe
- bon sens
- logique
- autonomie
- goût pour l’innovation
- qualités de concentration
- solides connaissances en langages de programmation
- maîtrise de l’anglais technique
Administrateur base de données
Missions
- automatiser l’organisation, la sauvegarde et l’exploitation des données
- sélectionner, installer et configurer des logiciels de gestion de bases de données
- gérer les droits d’accès
- veiller à l’intégrité et à la sécurité des données dans le respect de la législation
- assurer la récupération des données
- assister les utilisateurs
- assurer une veille technologique
Formations
- BTS SN IR
- BTS SIO SISR
- BUT Réseaux et télécommunications
- licence professionnelle (ex. : Administration et gestion de bases de données)
- master (ex. : Bases de données et intelligence artificielle)
- diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste avec une spécialisation en informatique
- diplôme d’école d’informatique et d’ingénierie informatique (bac+3 ou bac+5)
Débouchés
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- entreprises d’une certaine taille
- entreprises et organismes publics
Salaire
- entre 2 000 et 2 700 € bruts par mois en début de carrière
Les +
- rigueur
- méthode
- organisation
- adaptabilité
- aisance relationnelle
- écoute
- réactivité
- sens pédagogique
- esprit de synthèse
- polyvalence
- aisance à l’oral et à l’écrit
- disponibilité (astreintes possibles)
- maîtrise des systèmes de gestion de bases de données (Oracle, MySQL, etc.) et du langage de requête SQL
- maîtrise de l’anglais technique
Chef de projet Web
Missions
- gérer l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web
- analyser l’existant
- animer des groupes de travail sur les aspects fonctionnels et techniques, et faire des recommandations
- compiler les besoins et rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique
- définir l’enveloppe budgétaire et le rétro-planning
- coordonner le travail de l’ensemble des acteurs sur le projet, internes et externes
- contrôler la qualité des développements, le respect des délais et des coûts
- assurer une veille technologique
Formations
- BTS SIO SLAM (Services informatiques aux organisations, option solutions logicielles et applications métiers)
- BUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet)
- licence professionnelle (ex. : concepteur et gestionnaire de sites Internet)
- master professionnel (ex. : management de projet Web)
- diplôme d’école spécialisée dans les métiers de l’Internet ou en génie informatique (bac+3 à bac+5).
Débouchés :
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- agences web, agences de communication
- entreprises et secteur public
Salaire
- 1 800 € à 2 400 € bruts par mois
Les +
- autonomie
- polyvalence
- créativité
- rigueur
- sens de l’organisation
- esprit d’analyse et de synthèse
- leadership
- qualités relationnelles
- goût pour le travail en équipe
- sens de la pédagogie
- écoute
- compétences en gestion de projet
- connaissance des langages de développement web (HTML, PHP, SQL, Java, etc.) et des tendances en webdesign
- connaissance du B.A.BA du référencement naturel
Chef de projet informatique
Missions
- auditer les besoins et établir un cahier des charges
- superviser la conception d’une solution informatique
- contrôler la qualité du développement
- animer et encadrer une équipe
- veiller au respect des délais et des coûts
- participer à la bonne intégration de la solution dans l’entreprise
- effectuer des ajustements si nécessaire
Formations
- master (ex. : Miage)
- diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste avec une spécialisation en informatique
- diplôme d’école d’informatique et d’ingénierie informatique
Débouchés
- éditeurs de logiciels, ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- entreprises utilisatrices (banque, industrie, grande distribution, télécommunication…)
Salaire
- entre 3 400 et 4 000 € bruts par mois
Les +
- solides connaissances techniques
- sens de la communication et de la coordination
- esprit d’équipe
- sens de l’encadrement
- aisance rédactionnelle et relationnelle
- capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
- diplomatie
- rigueur
- persévérance
- qualités de gestionnaire
Data scientist
Missions
- traiter et valoriser le “big data”
- traduire une problématique business en problème mathématiques/statistiques
- trouver les sources de données pertinentes
- mettre en place l’architecture informatique permettant le traitement des données
- émettre des recommandations en termes de bases de données
- développer des modèles statistiques et des algorithmes de machine learning utilisant ces données
- concevoir des modèles prédictifs
- analyser les données et en tirer des enseignements en formulant des préconisations
Formations
- master en data science
- diplôme d’école spécialisée dans les statistiques (bac+5)
- diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste avec une spécialisation en big data, informatique ou statistiques
- diplôme d’école d’informatique et d’ingénierie informatique (bac+5)
- mastère spécialisé en big data
Débouchés
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- les grandes entreprises mais aussi notamment les sociétés d’e-commerce
Salaire
- entre 3 000 et 3 500 € bruts par mois en début de carrière
Les +
- rigueur
- méthode
- organisation
- capacités d’analyse et de synthèse
- logique
- curiosité
- adaptabilité
- aisance relationnelle
- orienté client et business
- compétences en maths, en statistiques et en informatique
- maîtrise des technologies de l’information (Hadoop, Java, NoSQL…) et les outils de gestion de bases de données
- maîtrise de l’anglais
Ingénieur cybersécurité
Missions
- définir et rédiger la politique et les standards de sécurité d’une entreprise
- sélectionner les outils permettant d’éviter piratages, vols et destruction de données
- mettre en place des systèmes d’alerte et de sauvegarde
- assurer la continuité de l’activité d’un point de vue technique et humain
- réaliser des audits en matière de cybersécurité, réaliser des tests d’intrusion, analyser la sensibilité des technologies et systèmes, analyser les risques et vulnérabilités
- sensibiliser, voire former, les salariés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique
- assurer une veille technologique et réglementaire
Formation
- école d’ingénieurs spécialisée, ou généraliste avec une spécialisation en cyberdéfense / cybersécurité / informatique
- master professionnel en sécurité des systèmes informatiques
- mastère spécialisé en cybersécurité
Débouchés
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- toutes les entreprises et en particulier celles des secteurs de la défense, de la banque, de la téléphonie, de la santé, du e-commerce…
- secteur public (administrations…)
Salaire
- entre 2 300 et 2 800 € bruts par mois
Les +
- rigueur
- curiosité
- autonomie
- capacité d’analyse
- goût pour le travail en équipe
- bon relationnel
- pédagogie
- capacité de vulgarisation
- sens aigu de l’éthique
- bonne résistance au stress
- maîtrise parfaite de la programmation, des procédures et des logiciels de sécurité informatique
- maîtrise de l’anglais
Ingénieur développement logiciel
Missions
- analyser les besoins des utilisateurs
- rédiger un cahier des charges et définir les architectures des logiciels
- assurer ou superviser le développement du logiciel
- tester ou superviser le test du logiciel, traquer et corriger les bugs et autres dysfonctionnements
- rédiger la documentation technique
- installer le logiciel sur site, former les équipes, assurer un support technique auprès des utilisateurs et la maintenance
Formation
- école d’ingénieurs spécialisée, ou généraliste avec une spécialisation en informatique
- master professionnel en informatique, voire en mathématiques appliquées
Débouchés
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- sociétés de conseil et d’ingénierie
- éditeurs de logiciels, sociétés technologiques
Salaire
- 2 300 et 2 600 € bruts par mois en début de carrière
Les +
- rigueur
- curiosité
- autonomie
- capacité d’analyse
- bon relationnel
- goût pour le travail en équipe
- maîtrise des langages de programmation
- appétence pour les nouvelles technologies
- mobilité
- maîtrise de l’anglais
Ingénieur en informatique industrielle
Missions
- auditer l’existant, concevoir, améliorer ou fiabiliser les automates et autres robots industriels se trouvant dans un atelier de production, rechercher des solutions techniques et analyser les risques associés
- concevoir et superviser la programmation d’automates
- réaliser des tests et apporter les correctifs nécessaires
- assurer la mise en service sur site et former les utilisateurs
- assurer la maintenance
- rédiger la documentation technique
Formation
- école d’ingénieurs spécialisée, ou généraliste avec une spécialisation en informatique industrielle ou automatique
- master en informatique industrielle
Débouchés
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- entreprises industrielles de tout secteur d’activité
- sociétés de conseil et d’ingénierie
Salaire
- entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois
Les +
- rigueur et méthode
- curiosité
- autonomie
- goût pour le travail en équipe
- capacité d’analyse
- bon relationnel
- respect des processus
- disponibilité (astreintes possibles)
- pédagogie
- sens pratique
- maîtrise des langages de programmation, les logiciels et le matériel informatique
- maîtrise de l’anglais technique
Intégrateur Web
Missions
- traduire et transposer les maquettes en langage informatique
- composer la mise en page d’un site Web ou mobile en y intégrant les textes, sons, images et vidéos
- veiller à l’optimisation des pages et notamment à leur bon référencement dans les moteurs de recherche
- veiller à la compatibilité entre les différents navigateurs
- créer des gabarits de pages
- effectuer les tests et corriger les bugs
- assurer la maintenance et les mises à jour
- participer à la rédaction de documentation
- assurer une veille en matière de programmation et de web design
Formations
- BTS Services informatiques aux organisations, option Solutions logicielles et applications métiers
- BUT Métiers du multimédia et de l’Internet
- licence professionnelle (ex. : développement web et mobile)
- master (ex. : Ingénierie logicielle pour l’Internet)
- diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste avec une spécialisation en informatique
- diplôme d’école d’informatique et d’ingénierie informatique (bac+3 ou bac+5)
Débouchés
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- agences web
- toute entreprise et organisme public disposant d’un site web
- en freelance
Salaire
- entre 2 000 à 2 500 € bruts par mois en début de carrière
Les +
- rigueur
- organisation
- force de proposition
- autonomie
- curiosité
- créativité
- qualités de concentration
- goût pour le travail en équipe
- sensibilité graphique et visuelle
- bonnes notions de HTML, CSS, javascript…
- maîtrise de l’anglais technique
Programmeur gameplay
Missions
- développer les mécanismes du jeu selon le cahier des charges,
- participer à l’architecture, à la conception et à l’implémentation du code gameplay,
- contrôler le fonctionnement du programme et le réajuster si besoin,
- effectuer une veille concurrentielle et technique,
- être un vecteur de l’innovation.
Formations
- BTS Services informatiques aux organisations, option Solutions logicielles et applications métiers,
- BUT Informatique,
- licence ou licence professionnelle en informatique ou jeu vidéo,
- master en informatique ou jeu vidéo,
- diplôme d’ingénieur spécialisé ou d’école d'informatique et d'ingénierie informatique (bac +3 à bac+5).
Débouchés
- éditeurs de jeux vidéo.
Salaire
- 1 800 à 2 500 € bruts par mois.
Les +
- rigueur,
- méthode,
- souci du détail,
- esprit critique,
- fortes capacités de concentration,
- autonomie,
- travail en équipe,
- logique informatique,
- maîtrise des langages de programmation (C/C++…),
- maîtrise de l’anglais.
Responsable cybersécurité
Missions
- définir et rédiger la politique et les standards de sécurité d’une entreprise
- sélectionner les outils permettant d’éviter piratages, vols et destruction de données
- mettre en place des systèmes d’alerte et de sauvegarde
- assurer la continuité de l’activité d’un point de vue technique et humain
- réaliser des audits en matière de cybersécurité, réaliser des tests d’intrusion, analyser la sensibilité des technologies et systèmes, analyser les risques et vulnérabilités
- sensibiliser, voire former, les salariés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique
- assurer une veille technologique et réglementaire
Formation
- école d’ingénieurs spécialisée, ou généraliste avec une spécialisation en cyberdéfense / cybersécurité / informatique
- master professionnel en sécurité des systèmes informatiques,
mastère spécialisé en cybersécurité
Débouchés
- toutes les entreprises et en particulier celles des secteurs de la banque - assurance, de la défense, de la téléphonie, de la santé, du e-commerce…
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII),
secteur public (administrations…)
Salaire
- entre 2 300 et 2 800 € bruts par mois
Les +
- rigueur
- curiosité
- autonomie
- capacité d’analyse
- goût pour le travail en équipe
- bon relationnel
- pédagogie
- capacité de vulgarisation
- sens aigu de l’éthique
- bonne résistance au stress
- maîtrise parfaite de la programmation, des procédures et des logiciels de sécurité informatique
- maîtrise de l’anglais
Responsable sécurité des systèmes d’information
Missions
- définir et rédiger la politique de sécurité des systèmes d’information (matériels, données et logiciels)
- définir, mettre en place et contrôler l’application des normes, standards et procédures liés à la sécurité du SI
- mettre en œuvre un système d’alertes, des plans de secours et de sauvegarde
- veiller à la confidentialité des données, à l’intégrité et à la disponibilité
- sensibiliser, voire former, les salariés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique
- assurer une veille technologique et réglementaire
- éventuellement, animer et encadrer une équipe
Formation
- master professionnel en sécurité des systèmes informatiques
- diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée, ou généraliste avec une spécialisation en cyberdéfense / cybersécurité / informatique
- diplôme d’école d’informatique et d’ingénierie informatique (bac+5)
- mastère spécialisé en cybersécurité
Débouchés
- ENS (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
- toutes les entreprises et en particulier celles des secteurs de la défense, de la banque, de la téléphonie, de la santé, du e-commerce…
- administrations, entreprises et organismes publics
Salaire
- entre 2 500 et 3 500 € bruts par mois
Les +
- rigueur
- curiosité
- autonomie
- capacités d’analyse
- bon relationnel
- pédagogie
- capacités de vulgarisation
- sens aigu de l’éthique
- sens des responsabilités
- bonne résistance au stress
- maîtrise parfaite de la programmation, des procédures et des logiciels de sécurité informatique
- maîtrise de l’anglais